Excellent choix !  Patience

La meilleure façon

de voir Le Monde

Le site révolutionne son édition payante avec un nouvel écrin et de nouveaux services. Une réponse à la question : pourquoi payer pour s’informer ?
Page d’accueil de l'édition Abonnés

Pionnier en Europe, « Le Monde » est leader en France de l’abonnement numérique. En 2013, le quotidien compte 110 000 abonnés numériques et se fixe l’objectif ambitieux de doubler ce nombre en 3 ans. Pour atteindre ce but, le site réinvente son offre « abonné numérique ».

Page d’accueil Abonnés, mise en avant des analyses et opinions
Page d’accueil Abonnés, consultation de l’actualité par l’image

Une étude a été lancée afin de soumettre, à un panel de lecteur, la liste des services imaginés pour la nouvelle formule. Voici une sélection des projets réalisés :

La carte

Innovation de cette nouvelle formule, La Carte permet aux lecteurs de consulter l’actualité depuis une mappemonde. L’outil développé autour de la solution Mapbox a demandé des trésors d’ingéniosité aux équipes éditoriales et techniques : comment géolocaliser avec pertinence le contenu éditorial (lieu de l’événement, localisation du correspondant, traitement des localisations multiples, etc.) ?

La carte : vue générale
La carte : Apparition du volet pays
La carte : une fois sélectionné, l'article est lisible en mode zen, une mise en forme simple qui permet au lecteur de se concentrer sur sa lecture

Le journal électronique

La nouvelle formule a été l’occasion d’une refonte graphique très attendue de sa liseuse exclusive. Ce projet est consultable ici.

Le journal tactile

Les équipes du Monde ont réfléchi à une seconde génération de liseuse, un outil de consultation pensé autour des spécificités du quotidien, de ses contenus et de son identité. Découvrez ce projet, ici.

Les archives du Monde

Comment donner accès aux formidables archives que Le Monde a constituées depuis 1944 ? La rédaction et l’équipe design ont planché pour créer l’écrin idéal. Nous avons travaillé sur la version web et mobile. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Projet ambitieux, la nouvelle édition abonnés a rencontré un formidable succès avec un afflux de plus de 30 000 nouveaux abonnés numériques en moins de 12 mois !

Conception avec Melina Zerbib, en collaboration avec Charlotte Paroïelle et Frédérique Duboscq pour la communication visuelle
Direction du projet : Johan Lerat ; Direction éditoriale : Jérome Fénoglio, Françoise Tovo, Julien Laroche-Joubert ; Direction marketing : Christine Letouche avec Magali Braure ; Direction technique : Olivier Grange-Labat ; Coordination : Ismael Hery ; Chef de projet carte du « Monde » : Audrey Williamson ; Chef de projet de la communication : Morgiane Achache ; Responsable SEO : Yidir Plantade
Un projet réalisé avec l’agence