Excellent choix !  Patience

Re Industry,

l’accélérateur industriel

Le cabinet Innoéco lance un accélérateur de projets industriels au cœur de la friche de Saclay et nous consulte pour créer l’identité visuelle et la communication de l’incubateur.

Re Industry est conçu comme une plateforme d’« open innovation » industrielle. Elle a pour vocation de faciliter l’intermédiation en identifiant les besoins communs de ses membres, d’animer les interactions et d’accompagner la croissance des PME et start-up innovantes.

Double chevrons

Parmi nos propositions, la piste «doubles chevrons» retient l’attention du client. Ce concept illustre l’idée de puissance industrielle française (référence à l’engrenage à chevrons) et affirme la volonté de regarder vers l’avenir, en mimant le symbole «Avance rapide».

Nous préconiserons l’utilisation de la police de caractère Avenir Next. Conçu par Adrian Frutiger en étroite collaboration avec Akira Kobayashi, l’Avenir Next est une typographie linéale géométrique d’inspiration humaniste. Elle est constituée de 24 styles. Particulièrement lisible, elle offre une multitude d’options pour la composition ce qui en fait un outil, particulièrement flexible.

L’identité sera appliquée sur différents supports : brochure, plaquette, kakemono.

Logo génératif, la piste non retenue.

Une piste alternative proposait de jouer avec préfixe re-, entendu dans l’acception « de nouveau ». Guillaume Ladvie avait imaginé ce concept astucieux et riche en potentiel permettant de construire un logo « génératif ».

Au-delà du logo Re-industry, il était possible d’imaginer de multiples combinaisons et d’illustrer différents aspects du projet. Chacune de ses constructions jouant sur le double sens d’un radical, lu avec ou sans le préfixe re-.

Ainsi, Re-actor illustre la richesse des acteurs qui composent le projet tout en incarnant la force d’accélération. Re-generation appuie l’idée de transmission tout en laissant entrevoir un renouveau de l’industrie française. Le concept est déclinable sur de nombreux autres termes : Re-join, Re-activity, etc…

Au delà de sa signification, ce principe permettait d’imaginer des mises en scènes ou des animations.

Pour connecter le préfixe au terme qui l’accompagne, nous avons opté pour un hexagone. Ce signe transmet deux symboliques fortes : la France, terre d’accueil du projet et le boulon, symbole industriel par excellence.

Cette approche puissante et élégante n’a, finalement, pas été retenue.

Conception avec Guillaume Ladvie
Un projet réalisé avec l’agence