Excellent choix !  Patience

Centre culturel irlandais,

nouvelle identité

En 2003, l’établissement culturel fraîchement installé à Paris, développe avec moi et Malte Martin, une nouvelle identité qui se joue des contraintes financières et techniques pour refléter la diversité de sa programmation.

Le Centre culturel irlandais de Paris a été créé en 2002. Sa mission est de promouvoir, en France, la culture contemporaine irlandaise sous toutes ses formes : arts visuels, littérature, cinéma, musique, théâtre, danse…

L’établissement rencontre des difficultés pour valoriser son action et reproche à sa très récente identité visuelle de ne pas suffisamment exprimer la richesse et le renouveau de la culturelle irlandaise. Les équipes prennent contact avec l’atelier graphique Malte Martin avec qui je collabore sur ce projet.

On nous donne carte blanche à l’exception d’une contrainte : conserver le logo existant (frontispice du centre, situé rue des Irlandais à Paris).

Affiche et dépliant de programmation trimestrielle

Les posters ont été imprimés sur un format original, tout en hauteur. Pensés comme des dazibao aux proportions uniques, ils permettaient au programme de « sortir du lot ». Il en résulte des compositions graphiques inattendues où le caractère F2F OCRBczyk (Linotype) joue un rôle essentiel.

Par souci de cohérence et d'économie, les dépliants ont été conçu dans un esprit proche des affiches de programme.

Invitations

Le centre dispose de très peu de moyens pour sa communication et l’iconographie transmise est de qualité technique aléatoire (résolution, colorimétrie). Nous avons donc mis en place, un système graphique pouvant – si nécessaire – reposer sur la typographie et des compositions colorées. La “faiblesse” de l’iconographie est ainsi devenue une contrainte créative pour ce projet.

Exemple d’invitations pour les expositions du centre.
Identité visuelle et communication, Malte Martin et Nicolas Queffélec
Typographie : F2F OCRBczykk ™ par Linotype
Un projet réalisé avec l’agence
Atelier graphique Malte Martin

Projets associés

No items found.

Projets avec

Centre Culturel Irlandais

No items found.