2012
2013
Le Monde
La meilleure façon
de voir Le Monde
Pionnier en Europe, « Le Monde » est leader en France de l’abonnement numérique. En 2013, le quotidien compte 110 000 abonnés numériques et se fixe l’objectif ambitieux de doubler ce nombre en 3 ans. Pour atteindre ce but, le site réinvente son offre « abonné numérique ».
Une étude a été lancée afin de soumettre, à un panel de lecteur, la liste des services imaginés pour la nouvelle formule. Voici une sélection des projets réalisés :
La carte
Innovation de cette nouvelle formule, La Carte permet aux lecteurs de consulter l’actualité depuis une mappemonde. L’outil développé autour de la solution Mapbox a demandé des trésors d’ingéniosité aux équipes éditoriales et techniques : comment géolocaliser avec pertinence le contenu éditorial (lieu de l’événement, localisation du correspondant, traitement des localisations multiples, etc.) ?
Le journal électronique
La nouvelle formule a été l’occasion d’une refonte graphique très attendue de sa liseuse exclusive. Ce projet est consultable ici.
Le journal tactile
Les équipes du Monde ont réfléchi à une seconde génération de liseuse, un outil de consultation pensé autour des spécificités du quotidien, de ses contenus et de son identité. Découvrez ce projet, ici.
Les archives du Monde
Comment donner accès aux formidables archives que Le Monde a constituées depuis 1944 ? La rédaction et l’équipe design ont planché pour créer l’écrin idéal. Nous avons travaillé sur la version web et mobile. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Projet ambitieux, la nouvelle édition abonnés a rencontré un formidable succès avec un afflux de plus de 30 000 nouveaux abonnés numériques en moins de 12 mois !