Excellent choix !  Patience

Enedis,

pour les pros

En complément de la mission « design system », j’ai participé à la conception des applications mobiles professionnelles, conseillant activement agences et équipes internes lors de « design review » et d’ateliers pratiques.
Prototype de l’application GRIT - constat d'accident en ligne

Pendant 2 ans, je suis intervenu sur près d’une quinzaine de projet Web ou mobile pour le compte d'Enedis – souvent en amont, pour définir le cadrage fonctionnel, les parcours et produire les écrans. Sur d’autres projets, je recevais les propositions des équipes et réalisais une design review, notamment pour valider la conformité avec l’identité du groupe. Voici une sélection de projet…

Suite applicative Mon Enedis

La numérisation des outils s’est accéléré avec la création d’un ensemble d’applications dédiées aux équipes Enedis : Ma doc, Ma journée, Mon BI, Ma carto, Mes contacts…

Le kickoff du projet a été mené par Octo, lors d’ateliers de cadrage et de co-conception. J'ai pris le relais et assuré le suivi d’une grande partie du projet.

Atelier de co-conception animé par l'équipe d’Octo et le Programme numérique

Ma doc

L’application Ma Doc est une composante d’une suite applicative professionnelle. Elle est destinée aux techniciens intervenant sur le terrain et leurs managers. Elle donne accès à des plans techniques, des notices, des listes de codification, des contrats…

À la suite d’entretiens avec les utilisateurs, nous avons défini le périmètre du projet et esquissé les parcours utilisateurs. J’ai réalisé un prototype complet de la version mobile (InVision) afin de procéder à des tests rapides.

Wireframe et prototype InVision de l’application smartphone Ma Doc

L’identité de l'application a d'abord été créée pour la tablette puis adaptée pour les téléphones mobiles.

Écrans png et prototype InVision de l’application tablette Ma Doc

Application Top Alerte

Top Alerte est un projet de la société WaryMe pour Enedis. Ce progamme a pour fonction de détecter les situations de danger immédiat, d’alerter un responsable et de permettre une intervention des secours – rapide et adaptée.

Consulté pour une simple « mise à la charte », il est apparu nécessaire de reprendre complètement l’ergonomie de l’application. Celle-ci, particulièrement confuse, juxtaposait les multiples fonctionnalités sans hiérarchie apparente.

Comparaison des interfaces avant et après le redesign

Le programme comporte 2 facettes : un outil de déclenchement d’alerte réservé au personnel sur le terrain, victime d’un accident ou d’une agression ; une interface de surveillance des incidents utilisée exclusivement par les managers. Soit 2 usages complémentaires mais 2 parcours utilisateurs distincts.

Photo gauche : Technicien en tenue d'intervention - médiathèque Enedis ; à droite, capture des tests utilisateurs.

Une fois ce travaille de redéfinition des parcours et de clarification des interfaces achevé, nous avons réalisé un prototype (Sketch + InVision) et soumis nos hypothèses à des groupes d’utilisateurs à Saint-Malo.

Prototype Top Alerte

Application Grit

Grit est un outil pour réaliser des constats d’accident sur les équipements Enedis. Le programme permet de décrire les dommages, de définir les responsabilités mais aussi de programmer une remise en état en sélectionnant le personnel et le matériel nécessaire.

Photographie DR
Prototype Grit : prototype
Projets réalisés sous la direction de Romain Casimir et Mathieu Aveline du Programme numérique Enedis
Un projet réalisé avec l’agence

Projets avec

Enedis

No items found.