Excellent choix !  Patience

Actualité en continu,

Le Monde en main

Application au succès phénoménale, l’Actualité en continu est rapidement devenu un standard de consultation de l’information sur tablette et mobile.
Version de l'application iPhone avant la refonte visuelle de 2010

Après le lancement de l’iPhone, le journal créé son application d’actualité en continu. Formidable succès, elle devient rapidement numéro un et le point d’entrée de nouveaux lecteurs dans l’univers du « Monde ».

État des lieux

À partir de 2010, j’accompagne les multiples évolutions de l’application en attachant une importance toute particulière à l’homogénéisation des écrans et à l’intégration des codes visuels de la marque.

La création de la version iPad du « En Continu » est l’occasion d’instaurer une grille de construction pour tous les écrans mobiles du Monde.fr. La version tablette se lisant au format paysage et portrait, nous devons trouver une solution pour conserver l’organisation du contenu dans les 2 configurations. Une problématique nouvelle pour l'époque…

Page d’accueil de la version tablette et la version réservée aux abonnés.

Un effort particulier est porté sur la qualité du traitement typographique et iconographique. L’objectif est d'atteindre les standards de qualité de l'édition papier et de proposer une expérience «sans couture» entre les supports de lecture.

L’application iPad proposait un mode alternatif de consultation, l'interface était composée de volet rétractable à partir d’une simple gestuelle.

En continu, projet Mobilette

En 2014, le quotidien investit massivement dans les services mobiles. Son application vedette est au centre des efforts avec une interface inédite.

L’application est remodelée pour répondre aux besoins d’une rédaction toujours plus réactive et surtout, pour s’adapter aux nouveaux usages du lectorat. Les codes graphiques restent stables, mais l’interface s’anime et devient personnalisable.

Chaque rubrique dispose d'une «Une» dédiée, que l’utilisateur peut sélectionner et organiser à l'aide d’une simple gestuelle.
Inspirée de la lecture Zen de l'édition Abonnés, les articles disposent d'une nouvelle mise en forme claire et aérée.

Réalisé dans des délais très serrés, en relation avec une large équipe technique, ce projet a contraint l'équipe design à élaborer un flux de production spécifique (multi-device, multi-plateforme).

Design en collaboration avec Édouard andrieu
Direction du projet : Édouard Andrieu ; direction technique : Olivier Grange-Labat ; coordination : Ismael Héry ; direction marketing : Christine Letouche avec Magali Braure ; développement iOs : Simon Capern (2009-2011), Vincent Pomageot (2011-2013) ; développement android : Damien Chaillou, Jordan Guinaud — Projet Mobilette (2014) design en collaboration avec Thomas Steffen, Thibaut Sailly et Édouard andrieu ; direction éditoriale : Vincent Fagot, Gilles Paris avec Julien Laroche-Joubert ; développement : Jérémie Chambrion (back), Vincent Pomageot (lead iOs), Blaise Sarr, Ahmed Mseddi, Damien Chaillou (lead android), Jérôme Van Der Linden, Nicolas Mouchel, Gabriel Adgeg
Un projet réalisé avec l’agence