Excellent choix !  Patience
Logotype & tracés régulateurs : Étienne Robial - On/Off Productions

L’Équipe,

la marque unique

Le quotidien sportif décide la création d’une marque unique. Son objectif est de mettre en cohérence son offre et faciliter un projet de réorganisation interne. Pour Upian, j’ai traduit la nouvelle identité pour les supports numériques.
Étude pour le nouveau site Internet, adaptation des codes graphiques de la «marque unique»

Leader de l’information sportive.

Le journal est le porte-drapeau du groupe et le site est l’un des plus fréquentés de France. Le titre se décline en chaîne de télévision, applications mobiles, magazines et même en compte Snapchat…

Cette richesse est aussi la cause d’une fragmentation de son identité visuelle : différentes équipes, sur différents supports, à différentes époques ont créé une variation de la charte initiale.

La direction du groupe demande à Étienne Robial (Canal Plus, M6, Les Inrocks, etc.) de créer la « marque unique ». Je suis chargé par Upian, conceptrice des produits numériques du journal, de traduire ce nouveau langage visuel.

Reprise du logo de L’Équipe et de son oblique à 12,5°, Document de travail - Étienne Robial, 2016

Quelques ingrédients, plusieurs recettes

Lorsque je rejoins les équipes du site, la refonte est en cours chez On-Off, l’agence de Robial : le logotype est quasiment finalisé, les choix typographiques sont fixés (DIN 1451, création de l’alphabet L’Équipe) et enfin, les grands principes de l’identité s’affirment (blocs, couleurs, principes de composition).

Un document préliminaire est transmis aux responsables du journal, du magazine, du site et de la chaîne. Chaque entité est invitée à adapter ce nouveau langage aux contraintes et spécificités de leur support.

Cahier des normes de reproduction et d’utilisation de la marque unique - document de travail On/Off, Étienne Robial - exemplaire de l’exposition «Etienne au carré», MABA 2019.

Normer l’inconnu

Les identités de Robial sont connues pour leurs précisions quasi-mathématiques. Les gabarits sont construits, méticuleusement, afin de s’adapter aux différents supports (une feuille de papier, un écran de télévision).

Côté numérique, la situation est plus compliquée. Il n’y a pas de formats uniques, mais au contraire, une infinité d’appareils aux dimensions et proportions spécifiques. Dans ce contexte, impossible d’établir une grille immuable. Nous avons travaillé autrement, intégré cette variabilité en créant, par exemple, des grilles adaptatives et utilisé des unités relatives (Em, Rem).

Recherches typographiques, interlignage, unités relatives - Bloc de texte, marqueurs «match», «direct» et «abonnés»

Dans un second temps, nous avons recréé les composants de l’interface : navigations, icônes diverses, header web et mobile, marqueur Abonnés, etc.

Ces nouveaux éléments, une fois validés par On/Off, rejoindrons le grand cahier des normes de reproduction et d’utilisation de la marque unique.

Pictogrammes «À la une du journal», «chaîne» — recréation du chrono.
Wireframes - Organisation du header et de la navigation, version compact
Étude pour le nouveau site Internet : header et navigation, déclinaisons graphiques
Recherche de grille et d'interface pour l'application mobile.

Design de marque, design d’organisation

Lorsque Cyril Linette est nommé au poste de directeur général, en 2015, le journal est confronté à la chute de sa diffusion papier. En parallèle, l’offre numérique séduit de plus en plus de lecteur et consolide sa position de leader.

En 2016, la direction annonce un grand projet de réorganisation du groupe afin de développer les synergies entre les différentes composantes du groupe. 

Le choix de créer la « marque unique » est donc visionnaire à plus d’un titre.

Au lieu de créer une énième nouvelle formule pour relancer ses ventes, le journal a adopté une approche globale et collaborative. En créant un langage commun et en renforçant les collaborations entre les supports, L’Équipe a créé le prototype de sa nouvelle organisation. Un exemple à suivre.


Création de l’identité visuelle et du système graphique de la marque unique : Jules et Étienne Robial - ON/OFF productions.
Création et conception du site internet et des applications mobiles de L’Équipe, Upian depuis 2013. Projet réalisé sous la direction de Thomas Deyriès, directeur de création.
Un projet réalisé avec l’agence
Upian

Projets associés

No items found.

Projets avec

L’Équipe

No items found.