Excellent choix !  Patience

Le tour du Monde

en 60 jours

La nouvelle formule du quotidien offre l’occasion de revoir en profondeur les fondations techniques et le design du site. Un projet réalisé en un temps record !
Nouvelle page d’accueil du Monde.fr

En janvier 2012, le quotidien annonce le lancement, pour mars, d’une nouvelle formule. Le site du journal profitera de l’occasion pour se réinventer en profondeur.

Site avant la refonte — une construction visuellement complexe liée — notamment — à l’absence de grille de construction et d’unité stylistique (typographie, couleurs)

Un hackathon, réunissant 4 équipes internes, est organisé. Les idées retenues seront intégrées dans le projet final, mais une contrainte majeure fait surface : le site, très innovant à ses débuts, avait peu évolué techniquement. Construit sur des strates technologiques anciennes et hétéroclites, la moindre modification devenait longue et coûteuse. Il faut donc créer une nouvelle structure technique en plus de la nouvelle offre éditoriale et de la nouvelle identité… en moins de 60 jours. 

Pour tenir ses délais, nous devons imaginer un système simple et particulièrement modulaire. Cette approche nous permettra de livrer dans les temps et sera bénéfique pour les années à venir. La marque « Le Monde » est déployée – en parfaite cohérence – sur l’ensemble des plateformes digitales : sites, sites mobiles, applications, réseaux sociaux, web tv, IoT…

Création d’une grille unique pour l’ensemble du site
Système modulaire - la une peut être alimenté par des blocs thématiques selon les besoins de l’actualité.
Page d'accueil du Monde.fr - exemple de «fleuve» de blocs thématiques (actualités et partenariats commerciaux)
La version mobile a été créée par l’équipe technique, sur la base du nouveau design : un exemple de performance !
Page de rubrique - Économie
Page de rubrique - Planète
Page de rubrique - Vidéos
Page d’accueil événementielle - résultats d'élections

Conception avec Melina Zerbib avec la collaboration de Pascale Boudeville et Frédérique Duboscq (communication)
Direction du projet : Édouard Andrieu ; Direction éditoriale : Alexis Delcambre, Julien Laroche-Joubert ; Direction technique : Olivier Grange-Labat ; Coordination : Ismael Hery ; Chefs de projet : Johan Lerat, Audrey Williamson, Morgiane Achache ; Responsable SEO : Yidir Plantade
Un projet réalisé avec l’agence