Excellent choix !  Patience

Le Monde,

projet Chic

Janvier 2012, Le Monde met en place un concours interne pour imaginer son futur. 4 équipes ( Cool, Chic, Chouette et Choc) sont créées. Chacune est composée d’un journaliste, un chef de projet, un développeur et un designer.


En mode agence

La phase de relancement va être conduite en mode agence. Nous allons mettre en compétition différentes équipes – 4 à 5 – en saine émulation. Chaque projet est porté par une équipe qui veut que son projet aboutisse et l’emporte. L’équipe est entièrement mobilisée sur la période et dégagée de toute fonction opérationnelle.  

JULIEN LAROCHE-JOUBERT, REDACTEUR EN CHEF ADJOINT

Cette première phase est conduite du 2 au 10 janvier 2012.
Les écrans qui suivent (groupe Chic) ont été réalisés durant cette période. Ils n’ont pas été modifiés depuis.

La Une “générique”

Le principe de signalétique colorée est déjà en place dans cette proposition. Les images occupent une place très importante et la “colonne vertébrale” thématique est formée mais n’occupe pas encore toute la largeur de la page.

Un logo simplifié

Le projet proposait un relifting du logo Le Monde et Le Monde.fr. Ce que l’on voit ci-dessous est une première ébauche qui expose le principe général : simplification du dessin – moins accidenté – ainsi qu’un .fr qui s’efface progressivement pour – à terme – disparaitre et marquer l’unité entre le quotidien et son site. L’intervention sur le logo sera finalement plus modeste.

Sur le sujet : Le Monde, mode d’emploi

Un “live” vitaminé

La réflexion de l’équipe s’est largement porté sur la mise au point des outils de “live”. Dans l’écran ci-dessous le live est “accroché” au site et il est possible de “zoomer” sur un billet, de réagir, sans quitter la page. Ce concept a séduit mais a été rejetté à cause de son “coût” technique.

Des rubriques à forte identité

L’équipe a tranché pour un principe d’Une de rubrique à forte identité. Le code couleur est en place et joue son rôle. Mais nous allons plus loin en proposant la création de marque “fille” fondée sur l’association du logo M et du nom de la chaîne. Ce principe sera retenu.

Sur le sujet : Le Monde, mode d’emploi

“Stream”, le feuilleton de l’actualité

Le “Stream” est une innovation qui permet de suivre la chronologie d’une information, creuser un sujet et s’abonner à ses mises à jour. Le “Stream” est créé automatiquement lors de l’étiquetage des articles par les éditeurs. La rédaction conserve toutefois la possibilité d’éditer “manuellement” le fils d’actualité.
Le projet abandonné pour le lancement de mars 2012 a resurgi sous une autre forme dans le contexte du redesign de l’application “En continu”, en 2014.

Sur le sujet : Le Monde, En continu

Le “stream” journaliste

Le “Stream journaliste” est un flux d’actualité généré automatiquement à partir de la liste des articles d’un journaliste. Ce projet a finalement vu le jour en 2013 sous une autre forme.

Sur le sujet : Exemple de page journaliste

Le bilan

Une silhouette se dessine

Le concours interne est un succès. Le travail des 4 équipes a suscité l’enthousiasme de la nouvelle direction. Les écrans des groupes Cool (Melina Zerbib) et Chic retiennent particulièrement l’attention. Ils préfigurent la nouvelle identité. Le plus dur reste à faire : produire les centaines d’écrans, imaginer les interactions, gérer les exception, mettre en cohérence le travail du studio graphique.

Il  reste 40 jours avant le lancement…

Création de l’identité visuelle et du système graphique de la marque unique : Jules et Étienne Robial - ON/OFF productions
Ambianceur Julien Laroche-Joubert - Responsable éditorial Alexis Delcambre - Chef de projet Johan Lerat - Design Nicolas Queffélec - Développement Greg Bergé
Un projet réalisé avec l’agence
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